company logo
UMIH

UMIH


Menu

Booking cède aux hôteliers



L’Autorité de la concurrence garantit au consommateur de trouver toujours le meilleur prix chez l’hôtelier :

« Mon hôtel, je l’appelle » 

L’Autorité de la Concurrence vient de rendre publique sa décision qui fait suite à la saisine de l’UMIH et du GNC contre Booking.com, Expedia et HRS pour dénoncer leurs pratiques anti-concurrentielles et abusives.

Si la décision de l’Autorité n’est qu’une étape puisqu’elle ne règle pas dans son ensemble la relation existante entre l’hôtelier et les agences en ligne, elle garantit désormais au consommateur de trouver le meilleur prix chez l’hôtelier et desserre le carcan imposé à l’hôtellerie.

Après une procédure longue de près de 2 ans, les engagements de Booking.com, arrêtés par l’Autorité de la concurrence, applicables le 1er juillet prochain :

  • répondent en partie aux préoccupations des hôteliers qui retrouvent une certaine liberté commerciale et tarifaire

  • garantissent au consommateur de trouver TOUJOURS le meilleur prix en passant directement par l’hôtelier                                                                                                                         Cette décision de l’Autorité de la concurrence permet à l’hôtelier de retrouver une plus grande maîtrise de la distribution de ses chambres et garantit que le meilleur prix sera TOUJOURS celui proposé directement par l’hôtelier.

 « Aujourd’hui, une étape importante pour l’hôtellerie française a été franchie. L’Autorité acte que le consommateur trouvera toujours le meilleur prix en s’adressant directement à  l’hôtelier. Un travail de pédagogie doit maintenant être mené auprès du consommateur pour créer le réflexe « Mon hôtel, je l’appelle ». Ces engagements  produiront leurs effets uniquement si les autres centrales de réservation à savoir Expedia et HRS s’engagent dans ce sens. Notre combat continue, toujours pour une plus grande transparence, pour faire inscrire définitivement dans la loi le contrat de mandat.», déclarent Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH & Jacques BARRE, Président du GNC.

Navigation


Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel