Concours de soupe, organisé à Saint-Amarin le 17 octobre 2013
La première place du concours de soupe, organisé jeudi à Saint-Amarin, a été attribuée par le jury à une crème de bolets, à base de champignons cueillis dans la forêt toute proche. Elle a été réalisée par Lucienne Ott, de Moosch, dont la famille et l’entourage apprécient les délicieux potages.
Rustique ou sophistiquée, simple potée ou velouté haut de gamme, la soupe permet d’infinies variations.
Pour la Semaine du goût, l’association Les Enseignes de la Haute-Thur, les hôteliers restaurateurs du pays Thur-Doller et l’office de tourisme organisaient jeudi la seconde édition du concours de soupe « Ménagères, à vos recettes », lors du marché hebdomadaire de Saint-Amarin. Une dizaine de cuisinières et marmitons amateurs ont soumis au jury leurs préparations, expérimentations créatives ou savoir-faire traditionnels. Le groupe d’animation de l’association ARCS (Actifs retraités chômeurs solidaires) avait organisé la veille un atelier de cuisine collectif réunissant des enfants, des ados et des adultes.
Faisant le pari de l’originalité, ils ont tenté le velouté panais-poires, la soupe de potiron au pain d’épices et le potage aux champignons et noisettes.
Deux restaurateurs, hors concours, ont proposé des potages de leur confection. Philippe Landbeck, chef du restaurant Aux Trois Rois à Moosch, a préparé une bisque de crustacés relevée d’une pointe de piment d’Espelette et Daniel Kornacker, patron du Merbachel à Saint-Amarin, un potage Saint-Germain, à base de pois cassés.
Les visiteurs ont pu goûter les différentes préparations, départagées par un jury composé du maire Charles Wehrlen, du président de l’association des commerçants Jean Sauze, du restaurateur Daniel Kornacker, de la directrice de l’office de tourisme Julie Grob et de la jeune Angéline, 10 ans.
Tous les participants ont été récompensés par des livres de cuisine et des chèques cadeaux, à utiliser chez un restaurateur ou un commerçant de la vallée. La gagnante, Lucienne Ott de Moosch, a proposé une crème de bolets qui lui a valu le premier prix, un chèque cadeau du restaurant Aux Trois Rois.
Journal L’Alsace 19 oct 2013