Oscar KLETHI a 100 ans

C'est entouré de nombreux professionnels dont les membres de l'Amicale des Anciens Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers du Haut-Rhin, des personnalités politiques locales, de sa famille, qu'Oscar KLETHI a fêté son 100ème anniversaire le dimanche 16 mars 2014 à Vieux Thann

Jean Jacques BETTER, Président de l'UMIH du Haut-rhin a rendu hommage à Monsieur Oscar KLETHI à l'occasion de son 100ème anniversaire

Chers amis et confrères présents,

Cher OSCAR,

Aujourd’hui vous fêtez vos 100 ans, joyeux anniversaire et félicitations ! Quelle belle longévité !

C’est très exactement le 14 mars 19014 que vous êtes né.

Une curieuse année, celle du début de la grande guerre, la plus effroyable de l’histoire de l’homme. C’est celle aussi où a été voté, le 15 juillet,  l’impôt sur le revenu.

Permettez-moi de revenir quelques instants sur les grands moments de votre vie.

Le 6 juin 1928, vous entrez dans la vie active chez Scheurer-Lauth (manufacture-impression sur étoffes à Bitschwiller-les-Thann) pour y rester jusqu’à la fin de votre carrière le 31 mars 1979 ; vous avez pris votre retraite comme chef de service en obtenant  toutes les médailles du travail jusqu’à la Grande Or.

51 ans de travail pour une retraite bien méritée.

Votre parcours n’a pas été de tout repos.

Cette longue carrière a, en effet, été interrompue par votre service militaire dans la Marine Nationale à Toulon et votre incorporation de force dans la Kriegsmarine du 14 août 1943 au 8 mai 1945.

Soucieux de commémorer la mémoire des disparus pendant la seconde guerre mondiale, vous avez présidé pendant 36 années la section Vieux-Thannoise de l’Union Nationale des Combattants (UNC).

Le 14 mai 1937, vous avez épousé à l’Hôtel de Ville de Thann Anne STUTZ, une cuisinière et une pâtissière hors pair comme vous aimiez la qualifier, décédée en 2005 après 68 années de bonheur commun. De cette union sont nés 4 enfants, 3 garçons et 1 fille ; malheureusement l’aîné Roland, né en 1937 à Thann, est décédé le 14 novembre 1987 à Mulhouse.

Vous êtes 5 fois grand-père et 2 fois arrière-grand-père.

Devenu propriétaire du Café d’Alsace à Vieux Thann en 1952, établissement exploité par votre épouse, le syndicat patronal vous a permis d’entrer dans la famille professionnelle. Entré en 1948 au syndicat des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers de Thann et Environs, vous avez pendant de très longues années participé activement aux activités du Comité en occupant notamment la fonction de Trésorier de 1984 à 1990.

Lors de la dernière assemblée générale, vous avez achevé votre mandat de réviseur aux comptes.

Toujours soucieux de maintenir les liens entre les professionnels, vous avez été un des Membres fondateurs de l’Amicale des Anciens Hôteliers Restaurateurs et Cafetiers du Haut-Rhin le 1er octobre 1990.

Trésorier de l’Amicale du 10 avril 1991 au 30 juin 2004, vous en êtes le Président depuis le 15 décembre 2006.

Pour Vieux Thann, votre commune, si chère à vos yeux, vous l’avez également servie en siégeant au Conseil Municipal pendant 27 ans de 1965 à 1992.

Passionné de sports, et notamment le foot, c’est toujours votre première lecture du matin dans la presse locale,  vous avez participé de longues années aux activités de l’Union Sportive de Thann comme joueur de l’équipe fanion puis dirigeant et vice-président.

Cher Monsieur KLETHI, Cher OSCAR, votre parcours témoigne d’une très grande richesse de rencontres, d’un engagement permanent au service des autres (les anciens combattants, la Profession des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers, le sport, la commune).

C’est aussi une vie qui a traversé beaucoup d’épreuves (une guerre mondiale, la perte d’êtres chers)

Une vie bien remplie, que tout le monde ici souhaiterait aussi vraisemblablement pouvoir partager à votre âge.

MERCI pour tout ce que vous avez apporté aux hommes et aux femmes qui vous ont connu, à notre profession. Vous avez su marquer de  votre empreinte le syndicalisme des métiers de l’hôtellerie – restauration.

Pour conclure, je voudrais vous lire quelques mots de Roland HEGUY Président national de l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie.

MERCI et BRAVO    -      JOYEUX anniversaire Monsieur KLETHI