L'UMIH du Haut-Rhin interpelle les élus locaux

Colmar, le 4 avril 2014

Madame, Monsieur le Maire,

Je vous adresse mes félicitations pour votre (ré) élection au poste de Maire.

En ma qualité de représentant de l’UMIH du Haut-Rhin, je souhaite vous faire connaître,  Le Manifeste de la Profession qui, de manière opérationnelle, identifie les difficultés de nos entreprises et offre une série de recommandations. Nous entendons ainsi rappeler, à l’échelon des collectivités locales, toute l’importance de notre secteur d’activité dans l’animation des territoires.

Vous le savez, la valeur ajoutée de notre activité ne se mesure pas à notre seule contribution économique (création d’emplois, investissement, taxes,…) mais aussi de façon certaine à notre capacité d’intégrer les jeunes dans l’entreprise et à créer du lien social et culturel dans nos territoires. Il nous est ainsi donné de répondre tout à la fois au défi d’attractivité de notre destination par exemple par les outils internet comme à la promesse d’une offre de qualité. A l’échelon local comme à l’échelon national, les enjeux que nous partageons sont ceux de l’emploi, de l'image du territoire et de sa valorisation par une offre attractive.

Sur tous ces aspects notamment, les municipalités ont une influence déterminante.

Or, dans un contexte économique dégradé, c’est le maillage territorial assuré par nos entreprises qui se fissure. Notre faculté à investir et à développer notre activité doit ainsi être assurée par un cadre fiscal et réglementaire stabilisé. L’utilisation des recettes liées à la taxe de séjour ou vos attributions réglementaires (par exemple le contrôle de l’application de la loi en matière de d’économie illégale ou encore des règles d’urbanisme local) sont autant de leviers pour redonner du souffle à nos entreprises et assurer le développement de nos territoires.

Nous appelons ainsi à des engagements forts en faveur d’une politique touristique locale renouvelée et concertée afin de mieux construire ensemble l’avenir de notre territoire et de son tourisme.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes salutations distinguées.

Jean Jacques BETTER - Président